Visages

Frank Dieter Fischbach est le nouveau secrétaire général de la CEC

Le pasteur Frank Dieter Fischbach a été nommé nouveau secrétaire général de la Conférence des Eglises européennes (KEK). Originaire de l’Église protestante d’Allemagne (EKD), M. Fischbach arrive à la KEK avec une vaste expérience de théologie, relations œcuméniques, de l’emploi et des questions sociales, ainsi que du dialogue des Églises avec les institutions politiques européennes.

La KEK est une communauté de 114 églises de traditions orthodoxe, protestante et anglicane de toute l’Europe. Avec ses partenaires œcuméniques, elle représente plus de 380 millions de citoyens européens.

Crédit texte et image: CEC

Rev. Dr. Lydia Neshangwe - première femme présidente de AACC-CETA

Comme première femme présidente, la pasteure Dr. Lydia Neshangwe a été élue lors du 12ème assemblée générale de la Conférence panafricaine des Eglises (CETA) du 18 au 23 novembre 2023 à Abuja, au Nigeria. Elle est la première femme noire modératrice de l’Église presbytérienne unifiée d’Afrique australe (UPCSA), une dénomination transnationale présente dans quatre pays : Afrique du Sud, Zambie, RDC et Zimbabwe.

Crédit photo: AACC-CETA

Henrik Stubkjaer - nouveau président de la Fédération luthérienne mondiale

La FLM a élu un nouveau Président pour guider la communion mondiale des Églises au cours des prochaines années. Théologien bien connu pour son travail diaconal et œcuménique, il s’agit de l’évêque Henrik Stubkjaer, actuellement à la tête du diocèse de Viborg de l’Église évangélique luthérienne du Danemark.

Crédit: Texte et Photo de la FLM

Lien vers l’actualité

La présence des Eglises réformées à Rome est renforcée par la nomination de Tara Curlewis à un double poste.

La présence des Eglises réformées à Rome est renforcée par la nomination de Tara Curlewis à un double poste: Ministre ordonnée de l’Église Unie d’Australie, exercera deux fonctions, elle sera la nouvelle ministre de l’église St. Andrew’s de l’Église d’Écosse à Rome et la responsable œcuménique réformée de la Communion mondiale des Églises réformées (CMER).

Pour savoir plus

Le pasteur Jerry Pillay élu secrétaire général du COE

Le pasteur Jerry Pillay a été élu secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Il est le neuvième secrétaire général de l’histoire du COE depuis la création de la communauté fraternelle d’Églises en 1948. Le pasteur Pillay exerce actuellement les fonctions de doyen de la Faculté de théologie et de religion de l’Université de Pretoria. Originaire d’Afrique du Sud, il est membre de l’Église presbytérienne unifiante d’Afrique australe. Il remplacera le secrétaire général par intérim sortant, le père Ioan Sauca, qui était entré en fonctions en avril 2020, lorsque le secrétaire général précédent, le pasteur Olav Fykse Tveit, avait été nommé primat de l’Église de Norvège. Le pasteur Pillay a pris ses fonctions le 1er janvier 2023.

« J’espère que la communauté mondiale du COE vous accueillera chaleureusement, priera pour vous et saura vous montrer par tous les moyens sa bienveillance à votre égard, à l’heure où vous endossez des responsabilités importantes pour notre cheminement vers l’unité chrétienne, a-t-elle déclaré. Vous écrivez une page de l’histoire avec le mouvement œcuménique, et ensemble vous dessinez un avenir dans lequel nous pourrons incarner l’amour de Dieu les uns pour les autres et pour toute l’humanité. »

Le secrétaire général occupe le rang le plus élevé dans le personnel exécutif et assume en dernier ressort la responsabilité des activités du COE et de son personnel.

Crédit texte et photo: COE