Organisations internationales

L’Eglise protestante unie de France est membre de 9 organisations internationales.

 

Deux sont des organisations œcuméniques

 

Le Conseil œcuménique des Eglises

 

Communauté de 352 églises de plus de 120 pays, représentant plus de 580 millions de chrétiens dans le monde. Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d’Églises d’une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 580 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes.

 

Pour lire plus

 

La Conférence des Eglises européennes

 

La Conférence des Églises européennes est fondée en 1959 pour promouvoir la réconciliation, le dialogue et l’amitié entre les Églises d’Europe après la Seconde Guerre mondiale et à l’époque de la guerre froide, quand les divisions et tensions politiques étaient croissantes.

 

Au XXIe siècle, elle rassemble 116 membres parmi les Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieille-catholique de tous les pays d’Europe.

Deux sont des organisations confessionnelles (protestantes)

 

 

Communion mondiale des Eglises réformées

 

 

Enracinée dans la réforme du XVIe siècle et notamment dans la théologie de Jean Calvin, la Communion mondiale d’Églises réformées s’est structurée en 1875 et s’est efforcée d’unifier les églises tout au long de son existence.

« L’Alliance des Églises réformées dans le monde ayant adopté le système presbytérien » a été créée à Londres en 1875 et regroupait alors 21 églises presbytériennes d’Europe et d’Amérique du Nord. Aujourd’hui la CMER regroupe 232 Eglises en différentes groupes géographiques; la France fait partie du groupe régional Europe.

Fédération luthérienne mondiale (FLM)

 

La Fédération luthérienne mondiale ou FLM (en anglais Lutheran World Federation ou LWF) est une association mondiale d’Églises luthériennes. Elle est fondée en 1947 à Lund en Suède. Elle prend la succession des Convents mondiaux luthériens qui se tenaient depuis 1923. Son secrétariat international est à Genève.
Les membres de la FLM représentent plus de 77 millions de chrétiens de tradition luthérienne dans 99 pays à travers le monde. La FLM compte 150 Églises membres.

 

Quatre sont des organisation protestantes dont les objectifs sont variés :

Communion des Eglises protestantes en Europe (CEPE)

 

La CEPE est une communion des Eglises protestantes. 96 églises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de trente pays d’Europe et d’Amérique du Sud en font partie. La CEPE représente ainsi environ 50 millions de protestants.

La CEPE existe grâce à la Concorde de Leuenberg de 1973. La conclusion en est que les Eglises peuvent être différentes si elles s’appuient sur l’Evangile comme base commune. Cela semble simple, mais a des conséquences considérables : depuis lors, un pasteur luthérien peut prêcher d’une chaire réformée ou un pasteur français diriger une congrégation en Allemagne.

La CEPE (jusqu’en 2003 « Communion ecclésiale de Leuenberg ») a une structure claire: Tous les six ans environ, une assemblée générale décide des grandes lignes de son travail. Entre les assemblées générales, le Conseil de 13 membres, dirigé par un Présidium de 3 membres, guide le travail, qui est coordonné par le bureau de Vienne.

Conférence des Eglises protestantes de pays latins en Europe (Cepple)

 

La Cepple est depuis 2012 un groupe régional de la Communion des Eglises protestantes en Europe.

C’est en 1950 que la Cepple naît à l’instigation du pasteur Marc Boegner, par le souci de solidarité entre Eglises de pays latins : la préoccupation de la situation précaire des protestants en Italie et des entraves à la liberté religieuse dont souffrent les Eglises protestantes en Espagne et au Portugal, alors même que vient d’être adoptée par l’ONU la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est alors en septembre 1950, à l’initiative du Département d’Entraide des Eglises du COE, qu’avait lieu la première Conférence Cepple à Torre-Pellice … Thème de l’assemblée : “Grandeur et misère des Eglises minoritaires“ que développe le pasteur Visser’t Hooft, Secrétaire Général du COE.

Aujourd’hui nous collaborons en réseau pour nous soutenir les uns les autres. Les activités de la CEPPLE s’axent autour de 4 pôles : les échanges catéchétiques – la formation théologique – le rôle des Eglises du sud face à la migration – la réflexion et la mutualisation des ressources en matière de présence des Eglises dans les médias et le WEB.

Communauté d’Eglises en mission (Cevaa)

 

Vivant dans le Pacifique, l’Amérique Latine, l’Europe, l’Afrique et l’Océan Indien, nous formons une communauté d’Eglises, née en 1971 à la suite du mouvement missionnaire protestant des siècles précédents; communauté issue d’une conscience renouvelée des relations entre Eglises du Nord et du Sud et résolue à développer notre témoignage chrétien commun en paroles et en actions. Depuis sa fondation, la Cevaa a placé, au cœur de ses priorités, l’animation théologique (notre « Action commune »). « Pour nous, c’est un principe de vie communautaire, une manière d’espérer le monde selon le dessein de Dieu et de nous mettre ensemble à l’écoute de sa Parole. L’animation théologique nous fait entrer dans un mouvement de construction, de libération, de réconciliation en vue du salut. » (de la Charte de la Cevaa)

Lors du Conseil du 30 octobre 1999 à Nece (Maré, Nouvelle-Calédonie), elles ont décidé de modifier le nom de la Communauté et de la nommer Cevaa – Communauté d’Eglises en mission.

 

Communauté des Eglises protestantes francophones (CEPF, ex. CEEEFE)

 

La Communauté des Eglises protestantes francophones (CEPF) est un service auprès de plus de 50 Eglises protestantes dans le monde. Elle est souvent connue sous le terme CEEEFE, qui est l’acronyme de son ancien nom : « Commission des Eglises évangélique d’expression française à l’extérieur ».

La Communauté des Eglises protestantes francophones est un kaléidoscope de l’Eglise universelle. Dans ses paroisses on trouve des membres de plusieurs nationalités différentes, venant d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Europe, qui ont des origines ecclésiales variées : réformées, luthériennes, méthodistes, baptistes, évangéliques, pentecôtistes ou charismatiques. La liturgie et la vie de ces paroisses s’inscrivent dans une optique luthéro-réformée, ouverte à différentes expressions de la foi. Cette diversité est possible car chacun est au service de Jésus-Christ, et soucieux de partager l’Evangile.

Membre de la Fédération protestante de France, la Communauté des Eglises protestantes francophones se veut résolument au service de l’Eglise de Jésus-Christ dans le monde.

 

(texte: du site Internet de la CEPF)