- Accueil
- Discussion de fond
Discussion de fond
Partage
L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) et la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) proposent une dynamique commune sur l’accueil des personnes exilées. Elle s’appelle « Regards » Echange de regards avec un ailleurs qui nous rencontre. Echange de regards entre des personnes qui se reconnaissent dans leur humanité. Echange de regards comme une promesse d’avenir. Tous les deux mois, vous retrouverez sur cette page, des outils d’animation, des réflexions, des témoignages, des expositions, des films… et d’autres idées encore.
Lisez la présentation du rapport de Tallinn (2016) du Groupe européen sur la solidarité qui a travaillé sur la conception de ‘Conviviality’. Le terme ‘Conviviality’ [en français: convivialité] décrit « l’art et la pratique de vivre ensemble » face à la diversité (religieuse, culturelle et/ou sociale).
Les Églises protestantes portent une responsabilité historique dans le développement de l’idée de nation en Europe, y compris ses dévoiements nationalistes. Mais elles ont aussi particulièrement œuvré en faveur du dépassement de cette idée. À l’heure où globalisation et affirmation identitaire s’opposent de plus en plus frontalement, il leur revient peut-être de jouer un rôle spécifique, même s’il est modeste, au service d’une nouvelle réconciliation.
Jumelage – vécu – informations et sensibilisation – universalité de l’Église – voyage – échanges de paroisse – camp à l’étranger : Comment vivre des aventures ? Lisez des suggestions comment établir et vivre la dimension de l’Eglise universelle !
L’assemblée du Conseil œcuménique est certes la politique générale de l’institution, cela lors des temps pentières pour les affaires. Mais il y a aussi des moments « off » de avec des études bibliques, des ateliers (workshops) sur différents sujets, mais aussi des stands de diverses institutions chrétiennes et un espace où sont proposées de petites animations, le « Networking zone ».