Un de ces mots a attiré votre attention ? Le Secrétariat chargé des relations internationales de l’Église protestante unie est au service des Églises locales pour leur permettre de monter un projet en lien avec l’international et vivre la dimension universelle de l’Église.
Voici, la présentation des différents projets qui se vivent dans notre Eglise :
Jumelage – universalité de l’Église – voyage – échanges de paroisse – camp à l’étranger : Notre Église vit à plusieurs niveaux des relations avec ses Églises sœurs. La carte vous montre les différents jumelages ou projets qui se vivent au sein de notre Eglise.
En voyant la carte de France, soit vous cliquez via la vignette qui vous dirige vers le projet qui se vit à cet endroit, soit vous cliquez sur le symbole avec les feuilles superposées et vous trouverez la liste des projets.
"Joie - Prière - Grâce" - Rencontre tri-national à Bourgoin-Jallieu
Lors du week-end de l’Ascension l’Eglise locale de Bourgoin-Jallieu de la région Centre-Alpes-Rhône a organisé dans un cadre de jumelage une rencontre tri-national européenne au thème « Joie – Prière – Grâce » (pris de la première épître aux Thessaloniciens 5:16-18)
AMITIÉ FRANCO-ITALIENNE AU COL LACROIX
Le 23 juillet 2023 se sont de nouveau retrouvé les Eglises française et italienne au Col Lacroix. Une tradition qui remonte à 90 ans en 1934. Ce sont le pasteur Jaillet de Torre-Pellice pour les vaudois d’Italie et les pasteurs Jacques Meyer et Georges Preiss (alors gérant de la Scop « les jouets du Queyras » et étudiant en théologie) pour les protestants du Queyras qui ont initié cette amitié franco-italienne.
« Être une Eglise de témoin » - découverte et partage franco-béninois
En 2022 l’Eglise protestante unie de Royan et l’Eglise protestante méthodiste du Bénin ont – avec le soutien de la Cevaa – organisé une visite mutuelle (visite en France, Paris et Royan, en mai, puis visite de retour au Bénin, Cotonou, en novembre). Le groupe de chaque pays était composé de 20 participants (membres du conseil presbytéral, de l’entraide, groupe de prière, pasteur ou responsable et membre du synode général, choristes, commission d’évangélisation).
Friedrichshafen et Saint-Dié: 50 ans de jumelage et amitié
Le 20 octobre 1973, Max GRÜNBECK, alors maire de Friedrichshafen, et Pierre NOËL, maire de Saint-Dié, ont signé la charte de jumelage, censée sceller l’amitié entre les deux villes. Depuis, d’innombrables rencontres, officielles et privées, ont eu lieu.