FRIEDRICHSHAFEN ET SAINT-DIÉ : 50 ANS DE JUMELAGE ET D’AMITIÉ

Une amitié qui grandit depuis cinquante ans

Le 20 octobre 1973, Max GRÜNBECK, alors maire de Friedrichshafen, et Pierre NOËL, maire de Saint-Dié, ont signé la charte de jumelage, censée sceller l’amitié entre les deux villes. Depuis, d’innombrables rencontres, officielles et privées, ont eu lieu : des associations ont organisé des activités communes, il y a eu des échanges scolaires réguliers (depuis environ deux ans, les jeunes ont également la possibilité de faire des stages à Saint-Dié).

De nombreuses amitiés privées ont vu le jour et continuent d’être entretenues même si les amis ont entre-temps « pris de la bouteille » et que les visites mutuelles deviennent plus difficiles du fait de l’âge avancé des uns et des autres. Il existe une amitié particulièrement étroite avec l’Église réformée de Saint-Dié. C’est notamment la paroisse Paul-Gerhardt qui s’est chargée du partenariat entre cette dernière et la communauté paroissiale protestante de Friedrichshafen. C’est ainsi que de longues bougies rouges sont régulièrement offertes en automne pour la fabrication des couronnes de l’Avent. Cette tradition a été introduite dans les années 70 par Klaus BRUNE, alors pasteur de l’Église Paul-Gerhardt. Chaque année, les bougies trouvent d’une manière ou d’une autre leur chemin vers Saint-Dié où elles sont placées sur les couronnes vendues au marché de l’Avent.

Il faut aussi mentionner les arbres de l’amitié qui ont été plantés à côté des églises respectives : l’un fin avril 2017 à gauche de l’entrée du temple de Saint-Dié et l’autre trois mois plus tard aux abords de l’église Paul-Gerhardt à Friedrichshafen.

En cette même année du 500e anniversaire de la Réforme de Luther, c’est un arbre commun qui a été planté à Wittenberg. (…) Dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire du jumelage, la ville de Friedrichshafen a remis en mai dernier un séquoia qui a été planté conjointe ment par les deux municipalités réunies dans les Vosges pour l’occasion. Puisse-t-il grandir et s’épanouir comme, espérons-le, l’amitié entre Friedrichshafen et Saint-Dié !