Rev. Philip Vinod Paecock, nouveau Secrétaire général de la CMER

Lors de la réunion du 06 septembre le Comité exécutif a désigné Rev. Philip Vinod Paecock comme nouveau secrétaire général de la Communion mondial d’Eglises réformées. Il commencera son mandat le 01 février 2026.

Photo Philip Venor Peancock

L’élection du révérend Philip Vinod Peacock, originaire d’Inde, à la responsabilité du secrétaire général de la Communion mondial d’Eglises réformées marque ainsi la première fois qu’un dirigeant asiatique occupera cette fonction.

Peacock occupe actuellement le poste de secrétaire exécutif de la CMER pour la justice et le témoignage, fonction dans laquelle il a dirigé les travaux de la Communion sur la justice économique et écologique, en s’inspirant profondément de la tradition théologique réformée.

« L’élection de Philip Vinod Peacock, une personne qui a fait progresser la Communion sur les questions de justice, renforcera notre engagement en faveur de la justice », a déclaré la présidente de la CMER, Najla Kassab. « Nous voyons dans son élection un nouveau modèle de leadership ancré dans l’écoute de tous ceux qui sont en marge et façonné par leurs voix. Sa proximité avec la jeune génération de la Communion sera une source d’espoir pour l’avenir, où les jeunes seront entendus. »

Un théologien perspicace et engagé en faveur de la justice

Logo CMER

Peacock est titulaire d’une maîtrise en théologie du Tamil Nadu Theological Seminary. Pasteur ordonné de l’Église du Nord de l’Inde, il a été professeur associé d’analyse sociale au Bishop’s College de Kolkata, où il a enseigné, entre autres, la théologie dalit et féministe depuis 2000.

 

« J’ai grandi avec la CMER et je considère comme un immense privilège de servir notre Communion mondiale en cette période », a déclaré M. Peacock. « Je suis profondément reconnaissant de la confiance qui m’est accordée et je suis prêt à m’appuyer sur la sagesse des autres et à apprendre aux côtés de chaque membre de la famille réformée. Ensemble, puissions-nous témoigner de l’appel de Dieu à la justice, à l’unité et à la transformation dans notre monde. »

« Le comité de recherche du secrétaire général a été heureux de recommander à l’unanimité le révérend Philip Vinod Peacock comme prochain secrétaire général de la Communion mondiale d’Églises réformées à l’issue d’un processus rigoureux de recrutement et de discernement », a déclaré la révérende Yvette Noble-Bloomfield, modératrice du comité. « M. Peacock est doté de talents de leadership, d’une perspicacité théologique et exégétique, et il est farouchement engagé en faveur de la justice et du travail de la Communion.»

 

Il prendra la suite de Setri Nyomi, secrétaire général par interim

L’actuel secrétaire général par intérim, Setri Nyomi, s’est également félicité de cette élection : « Je me réjouis de l’élection de Philip Vinod Peacock au poste de secrétaire général », a déclaré M. Nyomi. « Je connais Philip depuis plus de deux décennies et je rends grâce à Dieu pour son dévouement à la CMER et à sa mission d’être une Communion engagée en faveur de la justice. Il est concentré sur l’appel de l’Église à l’œuvre de transformation de Dieu, c’est un théologien chevronné et il est attaché à un style de leadership qui valorise à la fois l’équipe et les Églises et communautés que nous servons. Il dirigera bien la Communion. »

 

Avec plus de 230 Églises membres dans 107 pays, représentant plus de 100 millions de chrétiens, la CMER est une communauté mondiale qui répond à des défis majeurs tels que le changement climatique, les inégalités économiques et les conflits mondiaux.

 

Crédits photo et texte :
Site internet de la Communion mondiale d’Eglises réformées (15 september 2025)