Théologie de la persévérance

« Persévérer » dans le témoignage malgré l’état actuel du monde et l’injustice qui se ressent de plus en plus. La 27è Assemblée Générale de la Communion Mondiale des Églises Réformées se tiendra à Chiang Mai, en Thaïlande.

La 27è Assemblée Générale de la Communion Mondiale des Églises Réformées se tiendra à Chiang Mai, en Thaïlande, en octobre 2025, sous ce mot clef de la « persévérance ». L’assemblée sera accueillie par l’Église du Christ en Thaïlande avec le soutien d’autres églises membres d’Asie.

Une théologie de la persévérance

L’exhortation de persévérer dans la foi et dans l’espérance est tirée de la lettre aux Hébreux (chapitre 12 verset 1) : Entourés et encouragés d’une si grande nuée de témoins, nous courons avec persévérance malgré l’épreuve que nous traversons. La persévérance de Dieu à notre égard permet que nous soyons persévérants à notre tour. La persévérance de Dieu nous inspire. Une théologie de la persévérance apparaît probablement plus appropriée que les « théologies de l’espérance » qui ont éprouvé une cruelle désillusion en constatant que la concrétisation de cette espérance était mise à mal par les crises multiples. La théologie de la persévérance est une manière d’affirmer que la promesse de Dieu d’un monde où régnerait la justice et la paix demeure, en dépit de tout.

Les églises ont reçu un premier manuel pour avis (consultable sur le site internet de la CMER) afin de préparer les décisions et déclaration de l’assemblée à venir. Le manuel analyse le capitalisme néolibéral, les régimes qui abrogent le droit, les injustices (mondiales) révélées par la pandémie Covid-19 ou le conflit israélo-palestinien. La foi et la persévérance suscitent un engagement éthique et politique. Regarder le monde avec les yeux de ceux qui souffrent, dénoncer les puissances qui écrasent (quelles soient économique, politiques, culturelles ou militaires), reconnaître les injustices engendrées – c’est par la persévérance dans la promesse de Dieu que le/la fidèle poursuit sa course.

Célébrer le 150ème anniversaire

Repoussée d’un an en raison de la pandémie de COVID, l’Assemblée Générale de 2025 se tiendra au cours d’une année importante pour la Communion, le 150ème anniversaire de notre fondation en tant qu’« Alliance des Églises réformées du monde entier adhérant à l’ordre presbytérien ». Cette assemblée sera l’occasion de célébrer cet anniversaire tout en entrant dans un monde post-pandémique où les défis qui se posent à nous sont plus grands que jamais.

Un regard dans les 150 années d’histoire

Enracinée dans la réforme du 16ème siècle et notamment dans la théologie de Jean Calvin, la Communion mondiale d’Églises réformées s’est structurée en 1875 et s’est efforcée d’unifier les églises tout au long de son existence. « L’Alliance des Églises réformées dans le monde ayant adopté le système presbytérien » a été créée à Londres en 1875 et regroupait alors 21 églises presbytériennes d’Europe et d’Amérique du Nord. Le Conseil congrégationaliste international a également été fondé à Londres en 1891.

En 1970, à Nairobi, au Kenya, ces deux organisations (congrégationaliste et presbytérienne) ont fusionné pour former l’Alliance mondiale d’Églises réformées (CMER) avec 114 Églises membres dans 70 pays sur tous les continents.

Parallèlement, le Conseil œcuménique réformé (REC) a été créé en 1946. Il regroupait des Églises qui n’avaient aucun autre lien œcuménique au niveau international et qui s’étaient engagées à se soutenir mutuellement dans une unité confessionnelle réformée. Le Conseil œcuménique réformé comptait 41 Églises et 12 millions d’adhérents dans 26 pays, dont la majorité en Afrique et en Asie.

En 2010, à Grand Rapids, au Michigan (USA), l’Alliance réformée mondiale et le Conseil œcuménique réformé ont fusionné pour former la Communion mondiale d’ des Églises réformées.

(cf. le site internet de la Communion mondiale d’ des Églises réformées)

Tous les sept ans – discussion et coordination

Les représentants, hommes et femmes, ecclésiastiques et laïcs, tous issus des Églises membres, se réunissent en assemblée générale tous les sept ans. Ensemble, ils s’efforcent de discerner la volonté de Dieu dans les Saintes Écritures pour décider de la direction à donner à la CMER. L’assemblée générale élit également un bureau qui supervise les politiques et les travaux de l’organisation. Les membres du bureau et du comité exécutif sont chargés d’élire le secrétaire général.

 

Le thème du Conseil, « Persévérez dans votre témoignage » (inspiré de Hébreux 12:1), guidera notre rassemblement et constitue un puissant appel biblique à rester fidèles à la foi que nous avons en Jésus-Christ et à continuer à lutter pour la promesse d’une vie abondante pour tous.

 

L’Église Protestante Unie de France sera représentée par deux délégués, cette année.