Le Conseil de la Communauté des Églises protestantes en Europe (CEPE) a nommé la pasteure du Wurtemberg, Susanne Schenk, au poste de future secrétaire générale de la CEPE. Le conseiller ecclésiastique de 53 ans est actuellement conseiller théologique de l’évêque Ernst-Wilhelm Gohl et conseiller œcuménique de l’Église évangélique du Wurtemberg. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2026. Susanne Schenk succède à Mario Fischer, qui prendra ses fonctions de directeur et de consultant Catholica de l’Institut d’études confessionnelles de Bensheim, en Allemagne, le 1er mai 2026.
Susanne Schenk a déclaré à propos de sa nouvelle tâche : « Je suis très heureuse de l’élection au poste de secrétaire générale et je suis reconnaissante de la confiance que les membres du Conseil et du Présidium m’ont accordée. J’apprécie la CEPE en tant que communauté ecclésiale qui vit de l’expérience commune de la réconciliation dans la parole et dans le sacrement. Et qui en tire le mandat ainsi que le courage d’ouvrir des perspectives de réconciliation – en traitant des différences et des problèmes de dissidence au sein de la communauté et en tant que contribution à la coexistence sociale en Europe. En tant que secrétaire général, j’aimerais travailler avec l’équipe du bureau de Vienne, aux côtés du présidium et du Conseil, pour développer davantage la CEPE en tant que réseau de compréhension et de réconciliation en Europe et pour renforcer la perception de la CEPE dans les Églises et les congrégations membres. »
Rita Famos, présidente exécutive de la CEPE, a déclaré à propos de la nomination de Susanne Schenk : « Le rôle du secrétaire général de la CEPE est devenu plus complexe au cours des sept dernières années en raison du poste à temps plein. Je suis donc très heureux et reconnaissant que nous ayons pu gagner Susanne Schenk, historienne de l’Église confirmée et œcuméniste expérimentée, qui est associée à la CEPE depuis de nombreuses années et en qui nous avons confiance pour assumer cette tâche. Nous sommes impatients de travailler avec elle et ferons tout notre possible pour la soutenir dans leur futur rôle.
Après avoir obtenu son diplôme du séminaire protestant de Blaubeuren, Susanne Schenk a étudié la théologie à Bethel (Bielefeld), Oxford, Princeton, Heidelberg et Tübingen. Elle a passé son vicariat et les premières années de sa carrière en tant que pasteure dans l’Église évangélique du Wurtemberg. De 2006 à 2011, elle a été assistante de recherche en histoire de l’Église à l’Université Augustana à Neuendettelsau et de 2011 à 2014 dans la même fonction à l’Université de Tübingen.
En 2012, elle a défendu sa thèse de doctorat « Perspectives de salut dans la correspondance d’Anselme avec des femmes ». Elle était ensuite ministre d’une Eglise locale, puis elle a exercé pendant trois ans un pastorat spécialisé pour l’anniversaire de la Réforme dans le doyenné d’Ulm. Depuis 2019, elle est responsable de l’œcuménisme au sein du conseil supérieur de l’Église évangélique du Wurtemberg et responsable, entre autres, des dialogues interconfessionnels et des contacts avec les églises sœurs en Europe.
Susanne Schenk connaît bien les thèmes, les processus et les nombreux acteurs de la CEPE : Elle a travaillé entre autres sur la discussion doctrinale « Communion d’Eglise », a été membre du Groupe régional de l’Europe du Sud-Est, a participé aux Assemblées générales de Bâle en 2018 et de Sibiu en 2024, et elle est également membre suppléante du Conseil de la CEPE depuis 2024.
Susanne Schenk est mariée et mère de deux enfants adultes.