« Rencontres organisées par la NMS à Trondheim »

L’EPUdF était invitée cette année, en tant qu’Église partenaire, à l’assemblée générale de la NMS et ensuite à la rencontre des représentants de ces Églises partenaires.
L’assemblée générale a été d’abord un grand rassemblement (1000-1200 personnes) des délégués, leur famille, des invités. Il y eut d’une part des sessions pour l’assemblée générale et d’autre part (en parallèle) des séminaires et des workshops de réflexion : p.ex. Église en persécution, Mission et migration (quand le monde vient dans notre voisinage) ; la place et le rôle des femmes en Église et dans la société (à Madagascar et en Thaïlande) ainsi qu’un culte en plénière, des soirées festives et un concert. J’ai été p.ex. invité à participer à une table ronde sur le sujet « Comment être Église pour la jeune génération en Europe ? » Nous avons remarqué que cette question n’est pas seulement une préoccupation de chez nous.

Un deuxième temps a été le travail avec les représentants des Églises partenaires de la NMS dans le monde (nous étions environ une trentaine avec l’équipe de la NMS). L’objectif déclaré par la NMS était que les partenaires fassent connaissance entre eux et avec les acteurs des quatre départements missionnaires de la NMS. La France fait partie du (plus petit) département « France-Angleterre-Brésil ». Nous avons travaillé la stratégie globale 2022-2030 de la NMS dans l’idée de la faire connaître aux Églises partenaires et fait la rédaction finale après cette rencontre entre nous.