« Une Eglise de témoins » – découverte et partage franco-béninois

L’EPU de Royan et l’Eglise protestante méthodiste du Bénin ont – avec le soutien de la Cevaa - organisé une visite mutuelle.

 

La rencontre s’est fait en deux temps, d’abord une visite en mai en France (Paris et Royan), puis la visite de retour au Bénin (Cotonou) en novembre. Le groupe de chaque pays était composé de 20 participants (membres du conseil presbytéral, de l’entraide, groupe de prière, pasteur ou responsable et membre du synode général, choristes, commission d’évangélisation).

L’échange avait comme visée de découvrir et partager des expériences spirituelles, diaconales et culturelles de contextes respectifs afin de réfléchir sur le renforcement du témoignage évangélique. Voici, les objectifs concrets de cette rencontre franco-béninoise :

 

*Partager des expériences spirituelles, diaconales, etc., pour faire face aux défis de notre temps
* Mettre en place un partenariat entre les communautés ou structures impliquées dans le projet ;

* Mener des actions concrètes sur le plan du témoignage de la foi chrétienne
*Renforcer les capacités de témoignage à travers des formations pratiques sur les méthodes d’évangélisation ;
* Vivre la foi chrétienne malgré nos différences ;
* Découvrir quelques sites historiques et culturels des pays visités.

 

Cela fut une rencontre riche et stimulante. Les participants de deux côtés ont remarqué la simplicité et les liens d’amitiés créés ainsi que la déconstruction de certaines mauvaises images (des français). Par cet échange, les relations interpersonnelles et interinstitutionnelles se sont renforcées. C’était un défi et une joie de la diversité interculturelle et intercultuelle que les participants ont pu partager lors de ces deux séjours en France et au Bénin. 

 

(images: faites par l’église locale, droits réservés)