Comment démarrer ?
Susciter l’envie : souvent, l’envie de se jumeler nait de l’enthousiasme de personnes qui ont des contacts avec un autre pays et cet enthousiasme peut être l’étincelle qui, transmise à un petit groupe de membres de votre Eglise, se propagera plus largement. Mettez à l’écoute, discernez ces personnes qui seront moteur du projet (et orienteront donc le choix du jumelage). Ce groupe sera l’équipe de pilotage du jumelage.
Discerner : réunissez les personnes tentées par l’idée d’un jumelage. Priez, discutez, ouvrez ensemble la Bible. Voici quelques textes pour nourrir votre réflexion : Gn 12.1-5, Mt 15.21-28, Actes 10, Eph 2.11-22. Puis partagez l’idée avec le conseil et envisagez avec lui comment vous allez encourager toute la communauté à s’approprier ce partenariat.
Développer le projet : quels sont les axes que vous aimeriez développer dans le cadre d’un jumelage (commerce équitable, changement climatique, formation, projet musical, camp de jeunes…) ? Quel(s) groupe(s) aimeriez-vous mettre en avant ? Y a-t-il un pays ou une région du monde qui semblerait plus pertinent par rapport à ces axes ?
Lancer le jumelage : c’est le moment de remplir un formulaire (profil et activités de votre Eglise locale, vos attentes et vos envies de jumelage) qui permettra à la secrétaire nationale aux relations internationales de vous faire des propositions et/ou de prendre contact avec l’Eglise souhaitée. Il faut alors s’armer de patience, la prise de contacts est souvent longue (entre 6 mois et 1 an).
Entrer en contact : dans les premiers temps du jumelage, il est important de déterminer par qui la communication passera. Partagez avec l’autre Eglise vos attentes, vos espoirs concernant le jumelage et ce que vous vous sentez capable d’offrir. Formulez ensemble les objectifs du jumelage et les groupes concernés, voire le projet que vous voulez menez ensemble. Fixez-vous une durée, quitte à ce qu’elle soit renouvelable, et des échéances. Et rencontrez-vous, vivez cette relation !
Témoigner : il sera important témoigner de ce qui se vit dans le jumelage auprès des personnes de l’Eglise qui ne le vivent pas directement.
Article rédigé d’après un document du World Mission Council de l’Eglise d’Ecosse.
Claire Sixt Gateuille
(secrétaire nationale chargée des relations internationales de 2013-2022)
publié dans: Ressources N°8 Octobre 2018