Etablir un jumelage – pourquoi ? avec qui? comment ?

Jumelage – vécu – informations et sensibilisation – universalité de l’Église – voyage – échanges de paroisse – camp à l’étranger : Comment vivre des aventures ?

Un jumelage est une relation dans laquelle des Eglises locales, des consistoires ou des régions établissent un lien avec une Eglise partenaire en vue d’un enrichissement mutuel, d’un apprentissage réciproque et d’un engagement missionnaire. Il peut aussi y avoir des jumelages tripartites.

 

Pourquoi chercher à se jumeler ?
– Ouvrir notre vie d’Eglise à l’universel
– Etablir des liens avec une ou des Eglises à l’étranger
– Etre renouvelés, rendus plus créatifs grâce à la rencontre de l’autre
– Etre renouvelés dans notre témoignage, au près comme au loin

 

Qu’est-ce que ça peut apporter ?
Partager et apprendre : Les partenaires d’un jumelage font la démarche de partager et d’apprendre l’un de l’autre. Cela implique d’être confronté à des idées, des perspectives, des expériences nouvelles.
Le jumelage est une chance de développer une compréhension approfondie de la culture de l’autre. Par des interactions, des dialogues et des expériences concrètes, en particulier lors des visites, les participants peuvent découvrir le contexte des membres de l’Eglise-partenaire, se mettre à leur place.

Faire communauté : cette relation peut aussi nourrir la foi et encourager ou renforcer des liens fraternels car elle offre un espace de partage, un lieu d’expériences spirituelles et d’expressions de la foi. Des amitiés durables peuvent naitre.

 

Agir ensemble : le jumelage peut être une occasion de s’engager en lien avec les grands défis au niveau mondial, comme par exemple les changements climatiques, les injustices ou la pauvreté. On pourra faire ensemble des gestes concrets que l’on ne pouvait faire seul, être plus ambitieux, ou tout simplement mieux comprendre la problématique car elle sera éclairée par des regards venant de contextes différents, et donc d’agir de façon plus juste. Cela permet aux partenaires de devenir sources de bénédictions l’un pour l’autre.

 

Participer à la mission de Dieu : la relation de jumelage est enracinée dans notre foi en Jésus-Christ. C’est une occasion de participer à la mission de Dieu, partant du principe que nous avons tous des dons et des compétences à offrir et des expériences de vie et de foi à partager. Les partenariats comme le jumelage offrent un moyen concret de démontrer que nous formons un même corps.

Quelques questions à se poser si l’aventure vous tente
Pourquoi voulez-vous prendre part à une relation de ce type ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à un éventuel jumelage ? Est-ce le moment opportun dans la vie de votre Eglise locale ? Y a-t-il un lien affectif particulier avec un pays chez certains membres de la paroisse ? Regarder ce qui se vit ailleurs peut être intéressant à certains moments de la vie de l’Eglise. Un jumelage peut aussi être un moyen de rapprocher les membres de votre Eglise locale autour d’un projet commun.

 

Etes-vous prêts à être bousculés ?
Êtes-vous prêts à ce que le jumelage vous remette en question et vous change ? Prenez le temps de prier, de vous renseigner, d’en discuter. Prenez contact avec des paroisses vivant déjà l’expérience, ou avec la secrétaire nationale aux relations internationales.

 

Quel bénéfice aimeriez-vous tirer d’un jumelage ?
Comment un tel partenariat peut-il enrichir la vie de l’Eglise locale ? Pensez aux besoins et à la démographie de votre Eglise. Qu’est-ce qui serait le plus profitable pour vos membres ? Qu’est-ce qui les intéresserait le plus ?

 

Que pouvez-vous partager dans un jumelage ?
Quels sont les dons, les qualités, les compétences, les expériences, les forces de ceux qui composent votre Eglise locale, les points forts de la communauté ? De quels groupes est-elle composée (jeunes, professionnels, retraités ? Eglise rurale ou urbaine ? Etc.) ? En quoi le cadre d’implantation de votre Eglise peut-il être intéressant dans le cadre d’un jumelage ?

 

A quel niveau la mise en place d’un jumelage serait-elle le plus pertinent ?
Est-ce au niveau local ? Consistorial ? Régional ? Un jumelage existe-t-il déjà dans votre consistoire ou votre région ?

Comment démarrer ?
Susciter l’envie : souvent, l’envie de se jumeler nait de l’enthousiasme de personnes qui ont des contacts avec un autre pays et cet enthousiasme peut être l’étincelle qui, transmise à un petit groupe de membres de votre Eglise, se propagera plus largement. Mettez à l’écoute, discernez ces personnes qui seront moteur du projet (et orienteront donc le choix du jumelage). Ce groupe sera l’équipe de pilotage du jumelage.

 

Discerner : réunissez les personnes tentées par l’idée d’un jumelage. Priez, discutez, ouvrez ensemble la Bible. Voici quelques textes pour nourrir votre réflexion : Gn 12.1-5, Mt 15.21-28, Actes 10, Eph 2.11-22. Puis partagez l’idée avec le conseil et envisagez avec lui comment vous allez encourager toute la communauté à s’approprier ce partenariat.

 

Développer le projet : quels sont les axes que vous aimeriez développer dans le cadre d’un jumelage (commerce équitable, changement climatique, formation, projet musical, camp de jeunes…) ? Quel(s) groupe(s) aimeriez-vous mettre en avant ? Y a-t-il un pays ou une région du monde qui semblerait plus pertinent par rapport à ces axes ?
Lancer le jumelage : c’est le moment de remplir un formulaire (profil et activités de votre Eglise locale, vos attentes et vos envies de jumelage) qui permettra à la secrétaire nationale aux relations internationales de vous faire des propositions et/ou de prendre contact avec l’Eglise souhaitée. Il faut alors s’armer de patience, la prise de contacts est souvent longue (entre 6 mois et 1 an).

 

Entrer en contact : dans les premiers temps du jumelage, il est important de déterminer par qui la communication passera. Partagez avec l’autre Eglise vos attentes, vos espoirs concernant le jumelage et ce que vous vous sentez capable d’offrir. Formulez ensemble les objectifs du jumelage et les groupes concernés, voire le projet que vous voulez menez ensemble. Fixez-vous une durée, quitte à ce qu’elle soit renouvelable, et des échéances. Et rencontrez-vous, vivez cette relation !

 

Témoigner : il sera important témoigner de ce qui se vit dans le jumelage auprès des personnes de l’Eglise qui ne le vivent pas directement.

Article rédigé d’après un document du World Mission Council de l’Eglise d’Ecosse.

 

Claire Sixt Gateuille
(secrétaire nationale chargée des relations internationales de 2013-2022)
publié dans: Ressources N°8 Octobre 2018