Assemblée de la FLM 2023 à Cracovie en Pologne

La Fédération Luthérienne mondiale réunit pour son treizième assemblée 355 délégués de ses 150 Eglises membres et environ 400 invités à Cracovie en Pologne !

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a invité ses églises membres à Cracovie en Pologne pour son assemblée. Les Assemblées qui n’ont lieu que tous les six ans sont une incarnation de la leur communion : les Églises membres du monde entier se réunissent pour célébrer le culte et prier ensemble, ainsi que pour partager leurs récits sur la puissance de l’Évangile de Jésus-Christ dans leur contextes respectifs. Les assemblées définissent également les grandes orientations du témoignage de notre communion mondiale d’Églises.

Au total, la Treizième Assemblée a réuni quelques 355 délégué-e-s officiel-le-s de ses 150 Églises membres dans le monde, soit avec les autres invité-e-s, observateurs et bénévoles un rassemblement de près de 800 personnes. La FLM s’efforce d’ailleurs de respecter les quotas établis pour garantir que chaque région soit représentée par au moins 40 % de femmes, 40 % d’hommes et 20 % de jeunes.

« Un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance » était le thème de l’assemblée qui s’est inspiré de l’épître aux Éphésiens 4,4 : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu nous a appelés. » Le thème d’une Assemblée fournit le cadre biblique dans lequel s’inscriront les débats de la communion et de ses membres dans leurs efforts pour discerner leur participation à la mission de Dieu et leur vie commune. Le choix de ce thème met l’accent sur l’unité : La plupart des causes de souffrance et d’injustice dans le monde résultent du dualisme, qui sépare les êtres humains des créatures, l’esprit du corps, les hommes des femmes et la population des nations. Dieu a pour nature l’inclusion et l’unité. Les trois composantes du thème sont liées entre elles : L’espérance désigne l’expérience de l’Esprit de Dieu qui nous pousse à combler le fossé qui séparent la paix et la justice intégrales que Dieu a promis et le monde dans lequel nous vivons. L’assemblée réfléchira à comment faire avancer de plus en plus la promesse de Dieu dans le monde.

Notre Église protestante unie a été représentée par Elies Tataruch, Emmanuelle Seyboldt et Laza Nomenjanahary.

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site Internet de l’assemblée :