« Identité réformée » – Conseil européen de la CMER à Männefeld (Suisse)

Rencontre du Conseil européen de la CMER (Communion mondiale des Églises réformées) à Männedorf (près de Zürich) en Suisse du 13-15 juin 2024

Le Conseil européen de la Communion mondiale des Églises réformées se réunit une fois par an, accueilli par une Église membre ; cette année, le canton de Zürich de l’Église réformée a accueilli les membres du Conseil qui représentent les différentes églises réformées en Europe. C’est Charlotte Gérard, pasteure à Annemasse, qui a représenté notre Église protestante unie de France.

A côté des questions d’organisation et d’administration (comme les finances, le rapport d’activités etc.), l’assemblée a discuté cette année sur le thème « Identité réformée ». Certes, il y a « des identités réformées » et non pas une seule, qui se manifestent selon les cultures, les histoires, les zones géographiques. Le centre de l’identité reste pourtant les quatre (ou cinq) sola de la foi (la grâce seule, la foi seule, les Écritures seules, le Christ seul…pour la gloire seule de Dieu) et la conviction que l’Église n’est jamais achevée mais reste à réformer (Ecclesia reformata, semper reformanda – une Église réformée est toujours à réformer).

En vue de l’assemblée générale de la CMER en 2025 à Chiang Mai en Thaïlande (du 14-23 octobre), les membres du conseil ont partagé sur le thème « Persévérez dans votre témoignage » (tiré de Hébreux 12,1) : Comment est-ce possible quand nous voyons tout autour de nous à travers le monde des guerres, des catastrophes, une telle violence, et dans nos églises locales, toujours moins de personnes engagées et moins d’argent ? L’assemblée en 2025 discutera entre autres des questions de théologie, de justice, de mission, d’œcuménisme et relations interreligieuses en vue des défis actuels. La Bonne nouvelle de l’Évangile nous appelle à persévérer dans notre témoignage avec l’espérance vivante rendue possible par le don de Dieu pour nous, par la mort et la résurrection du Christ.

Le conseil européen a également fait un point sur les finances – qui sont inquiétantes : Nos finances ne sont pas très bonnes. Il y a le projet de lancer une campagne en invitant chaque personne réformée à donner 10 Euros par an pour la CMER. La permanence de la CMER (avec le siège à Hanovre en Allemagne) va réfléchir comment mettre en place une telle collecte de fond.