Dans la lumière du Christ – appelés à l’espérance

A Sibiu s'est réunie du 27 août au 1er septembre 2024 l'assemblée générale de la Communion des Eglises protestantes en Europe.

Les délégués de la Cepple à Sibiu

L’assemblée de la Communion des Églises protestantes en Europe s’est, après six ans, de nouveau réunie à Sibiu (Roumanie).

Les délégués pour notre Église étaient Sandrine Maurot (pasteure à Roubaix) et Sibylle Klumpp (présidente de la région Pacca). Moi-même, j’y étais au départ en tant que secrétaire général de la Cepple inscrit comme observateur, puis nommé par le Conseil de la CEPE, délégué également.

Les délégués de la Cepple se sont – comme pour l’assemblée de la KEK – coordonnés avant l’assemblée par vidéo-rencontre et ont présidé ensemble les moments cultuels du 29 août.

Finalisation de quatre thèmes d'étude

Lors de cette assemblée, le travail s’est déroulé comme aux synodes de notre Église. Un choix était fait exprès de tenir l’assemblée dans une église et ne pas utiliser une salle communale – les délibérations sur la vie d’église viennent du lieu de culte et de l’écoute de la Parole. Nous avons alors reçu les résultats du processus d’études, les thèmes qui ont été travaillé pendant la dernière période 2018 – 2024 et où notre Eglise avait envoyé des délégués à la consultation. Les quatre thèmes étaient les suivants (et peuvent être consulté sur le site de la CEPE) :

• Parole chrétienne sur Dieu – réflexions sûr l’essentiel de la parole de l’Eglise sur Dieu dans la modernité
  • Pratique et théorie de la Sainte Cène – comparaison et discussion de nos différentes manières de vivre l’accueil à la Sainte Cène et les enjeux pour le dialogue œcuménique
  • Église et démocratie – l’Eglise comme lieu démocratique et son rôle de l’Eglise au sein de la société (démocratique)
  • Genre, sexualité, mariage et famille

Le texte le plus discuté a été celui sur les questions de sexualité et d’éthique familiale. Puisque ce texte était à l’ordre du jour, l’Église réformée d’expression hongroise n’est pas venue à l’assemblée. Tous les délégués des Église de l’Est n’auraient pas accepté que l’assemblée accueille ce texte favorablement. L’assemblée a alors pris connaissance que le conseil de la CEPE a reçu le texte et le mettra à la disposition des Églises de la communion afin de poursuivre les réflexions. La lettre des Églises hongroises (très critique) à ce sujet sera mentionnée dans la préface de la publication. C’est la raison pour laquelle l’assemblée demande entre autres au nouveau conseil d’initier une réflexion sur l’anthropologie (l’être humain) et de travailler sur une éthique et la pratique de consensus et de divergence (d’opinion). Comme pour le Conseil œcuménique des Églises, il est demandé au conseil d’initier une réflexion sur la compréhension de l’Écriture en vue de décisions éthiques.

Déclarations publiques de l'Assemblée

Déclarations  (en allemand : « Stellungsnahme » – prise de position)

– Prise de position sur l’existence des minorités ecclésiastiques et linguistiques
– Les migrations du point de vue des pays d’origine
– Les relations interreligieuses en Europe dans le contexte des conflits violents au Moyen-Orient
– Renforcer la culture démocratique pour une unité florissante dans la diversité. La démocratie, un défi pour l’Église et la société

L’assemblée a élu et installé son nouveau conseil. La présidente exécutive est Rita Famos [présidente de l’Église évangélique-réformée de Suisse (EKS)], les deux vice-présidents sont Prof. Dr. Georg Plasger (Allemagne, devant à droite) et Marko Tiitus (Estonie). C’est un honneur pour moi d’être également élu membre du conseil pour la période 2024-2030.