Elections européennes – question de responsabilité et d’espérance

La Communion d'Eglises Protestantes en Europe espère à l'approche des élections européennes un "débat équitable sur l'avenir de l'Europe".

Élections européennes : les défis actuels appellent à la responsabilité et à l’espérance

 

« Ces élections européennes ont une importance capitale pour l’avenir de l’Europe », dit la déclaration récemment adoptée par le Conseil de la CEPE. Les caractéristiques essentielles de l’UE ne sont pas seulement une économie commune, mais aussi une solidarité mutuelle en temps de crise et une politique de paix. De nombreux défis tels que le changement climatique, la guerre, la migration, l’inégalité sociale et la récession économique ne s’arrêtent pas aux frontières nationales, mais ont une dimension mondiale et ne peuvent être résolus qu’ensemble.

Les dixièmes élections auront lieu du 6 au 9 juin. La Communion d’Eglises Protestantes en Europe encourage chacun et chacune à participer aux élections européennes et à contribuer de manière constructive à la construction de la démocratie européenne. Elle encourage également les Eglises à être des lieux de formation d’opinion et de rencontre avec les politiciens en amont des élections.

 

La CEPE elle-même travaille depuis plus de 50 ans dans l’esprit de la « diversité réconciliée » à la communion ecclésiale européenne diversifiée des Eglises luthériennes, réformées, unies et méthodistes. « La mission des Eglises ne s’arrête pas aux frontières nationales », souligne le secrétaire général de la CEPE, Dr. Mario Fischer. Les Eglises peuvent apporter une contribution importante à la cohésion sociale et culturelle en Europe dans leurs régions respectives et en Europe, poursuit Mario Fischer.

 

Téléchargez la déclaration en entier de la Communion des Eglises protestantes en Europe