Une tente pour se rencontrer

Cette année était l’année du GrandKIFF – un grand rassemblement de la jeunesse en France pour vivre un temps à part, grandir dans la foi, trouver sa place dans le monde et dans l’Église. Le groupe de jeunes adultes de nos Églises de la Cevaa est venu pour l’AlterKIFF et le GrandKIFF qui se sont déroulés cet été 2025.

 

Vivre ensemble, découvrir de nouvelles mélodies, appréhender une autre culture et une autre pensée – ce sont les dimensions fortes de la Cevaa comme communauté d’Églises. Cette année était l’année du GrandKIFF – un grand rassemblement de la jeunesse en France pour vivre un temps à part, grandir dans la foi, trouver sa place dans le monde et dans l’Église.

Le groupe de jeunes adultes de nos Églises de la Cevaa est venu pour l’AlterKIFF, un premier temps de préparation du grand événement. Des jeunes de la Nouvelle Calédonie, du Sénégal, de la Gambie et du Togo ont aidé à l’installations du site du GrandKIFF. Mais ils se sont surtout engagés dans une dimension du programme – la musique, la communication avec photo et vidéo ou l’accueil et le bien être sur le site. Avant que les six cents jeunes environ ne soient arrivés pour ce temps à part que signifie le GrandKIFF, nous avons également agencé la « Tente de rencontre pour l’Église universelle » et mis en point le programme pour les cinq jours d’exception.

 

 

Ce sont surtout les mélodies inconnues ou les rythmes étonnants qui ont attiré l’attention des jeunes. Une fois le chant terminé, nous avons découvert l’histoire et la situation actuelle de nos différentes Églises de la Cevaa. La dimension d’Église universelle a été encore plus consciente pour les participants de nos Églises sœurs venues d’Italie, du Portugal (de la Cepple) ou de Grande-Bretagne et de Norvège. Un regard plus large vers l’Église universelle a été possible d’une part avec le témoignage du pasteur Hagop du Liban qui nous a présenté projet et d’autre part avec Lizbeth qui nous a présenté la ‘croix d’espérance’ du Salvador.

 

 

Le premier accueil des participants et la dernière nuit avant le départ se sont bien sûr faits à Paris à la maison du Défap. Mais le Défap n’a pas seulement aidé pour cet accueil mais a été aussi soutien et co-animateur pour le programme de la « Tente de rencontre » tout au long de ce temps du vivre ensemble et de communion de nos Églises de la Cevaa.

 

👉 Découvrir la CEVAA

👉 Découvrir le DEFAP

👉 Découvrir la rétrospective du Grand Kiff

👉 Des photos du Grand Kiff