« Portez du fruit » (Jn 15,1-5) – Assemblée générale de la Cevaa

Assemblée générale de la Cevaa à Torre-Pellice (Italie) du 06 octobre au 12 octobre 2025.

La Cevaa est une communion de 36 Eglises qui a été fondée en 1971 ; la « Société missionnaire évangélique de Paris » s’est transformée en communion d’Eglises sœurs. Depuis l’interpellation de Jean Kotto, président de l’Eglise évangélique de Cameroun, qui interroge l’assemblée de la SMEP en 1964 pour fonder une « communauté nouvelle, intercontinentale, supranationales et supraraciale pour une action missionnaire commune. » Avec la décolonisation, le modèle missionnaire traditionnel (du Nord au Sud) a été dépassé !

Depuis, la communion d’Eglises partage une réflexion continue commune et décide ensemble une action commune des actions communes. Les Eglises mettent des moyens en commun, décident via un Conseil exécutif et deux commissions représentatives sur les projets, les rencontres et les projets cultuels présentés par les églises membres

« Portez du fruit » (Jn 15,1-5) - thème de la prochaine assemblée

La prochaine assemblée générale de la Cevaa aura lieu du 06 au 12 octobre 2025 à Torre-Pellice (Italie) ; chaque Eglise envoie deux délégués afin de délibérer sur la vie commune de la Cevaa. Le thème « Porter du fruit » a été tiré du discours de Jésus en Jean 15,1-5 où il se décrit comme cep et les disciples comme sarment.

Le fruit est une image riche qui peut avoir plusieurs significations symboliques et spirituelles. Il est souvent utilisé pour représenter les résultats d’une vie fidèle, la bénédiction de Dieu, ou encore les conséquences des choix humains.

 

Le thème « Porter du fruit » rappelle le récit de la création. Quand Dieu crée les plantes et les arbres, il leur donne la possibilité de produire fruits et semence (ainsi Gn 1,11). Avec ce thème la Cevaa veut s’appuyer sur les principes et les images bibliques du fruit pour souligner le rôle des Eglises comme témoins actifs de l’amour de Dieu dans le monde.

 

Le thème évoque une dynamique essentielle pour l’Eglise : la croissance, tant spirituelle que matérielle. Le fruit, c’est ce dont l’autre peut profiter. « Porter du fruit » nous renvoie à notre être au milieu des autres. Lorsque l’Eglise porte du fruit, elle devient une bénédiction pour le monde et manifeste le règne de Dieu dans toutes les dimensions de la vie.  Pour une communauté aussi diverse que la Cevaa, « Porter du fruit » reste une belle image de communion : chaque Eglise porte un fruit unique, mais tous viennent du même Cep.

 

Action commune « Habiter autrement la création » - premier bilan

Lancée lors de l’Assemblée Générale de la Cevaa en octobre 2023 à Jacqueville (Côte d’Ivoire), cette « Action Commune » s’inspire du verset biblique de Genèse 2,15 : « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. » Elle vise à encourager une conversion écologique et spirituelle, en réponse à la crise environnementale, en mobilisant les Eglises membres autour d’une réflexion théologique, d’animations bibliques et d’actions concrètes.

 

Au fil de l’année 2024, les Eglises membres de la Cevaa ont été invitées à entrer dans une démarche spirituelle et écologique forte, portée par l’Action Commune « Habiter autrement la création » à travers 5 séminaires régionaux. Une synthèse approfondie et un bilan global de ces rencontres seront présentés et débattus lors de la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa. Il s’agira de mettre en lumière les principaux enseignements et initiatives locales issues des séminaires, d’identifier des pistes d’action communes pour les Églises membres, et de renforcer le dialogue autour d’une spiritualité écologique engagée.

 

Une telle éco-théologie de la Cevaa se décline en cinq axes :

  1. Relire les sources chrétiennes relatives à la crise écologique
  2. Partager la richesse des théologies contextuelles
  3. Répondre aux nouveaux défis éthiques et politiques
  4. Inventer et déployer de nouvelles pratiques
  5. Identifier des Lieux d’application du thème Habiter autrement la Création

 

ℹ️ En savoir plus 

L’avenir de la Cevaa

La prochaine assemblée doit aussi délibérer d’un nouveau projet de vie. Après cinquante ans, la vie commune a bien changé, la situation géopolitique influence avec la mobilité de nos membres la composition de nos Eglises et leurs finances (par exemple avec des églises locales qui dépendent des Eglises mères en Afrique) : Les grands enjeux de l’AG seront l’adoption, la mise en route d’une nouvelle vision et stratégie pour la Cevaa car 54 ans après sa création les enjeux ont beaucoup changé. C’est la première fois depuis sa création que la Cevaa se dote d’un tel outil. La nouvelle stratégie induira ensuite des choix financiers afin de prioriser les actions qui feront le cœur de vie de la Cevaa.

C’est également une assemblée générale élective ; toutes les instances seront renouvelées.