Action commune de la Cevaa

Après avoir décidé une Action commune lors de l'assemblée générale la Cevaa, le premier groupe régional Europe s'est réuni pour se mettre en marche !

Premier séminaire du 12 au 16 février 2024 à Torre Pellice (Italie)

« Habiter autrement la création ! » L’assemblée générale de la Cevaa en octobre 2023 à Jacqueville (Côte d’Ivoire) a décidé de lancer cette nouvelle Action commune à partir du verset biblique de Genèse 2,15 qui parle de cultiver et garder le jardin où l’homme est placé par son créateur. Omer Gb. Dagan, le secrétaire exécutif au pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, a invité des acteurs de nos différentes Églises de la région Europe de la Cevaa.
La Cevaa (www.cevaa.org) fondée en 1971 est une communauté de trente-cinq d’Églises en Europe, Afrique et le Pacifique. Elles veulent vivre ensemble l’exigence de la foi et se soutenir mutuellement dans l’annonce de l’Évangile. Je me dis qu’il s’agit de la communion mondiale d’Églises (comme le Conseil œcuménique), mais dans une taille humaine – puisque nous pouvons discuter toutes les questions qui traversent le monde.

Comment habiter la création ?

Notre séminaire était le premier de la Cevaa de ses quatre régions. Nous avions d’abord un temps d’information et réflexion ; tout le monde n’avait pas le même niveau de connaissance et conscience de la crise écologique. L’animation par la « Fresque du climat » ou « l’Invention d’une vie à bas carbone » présentait d’une part les moyens d’animation et permettait d’autre part au groupe d’entrer en échange et discussion. La discussion était très soutenue entre les générations : les jeunes partageaient leur angoisse profonde de ne pas avoir un avenir puisque le monde connu s’écroulera par la crise écologique d’ici peu. Les plus âgés par contre essayaient de rassurer — en s’appuyant sur les solutions techniques (la technique qui est aussi l’origine de l’éco-crise). Il faut bien une entente entre les générations et une recherche commune pour une nouvelle manière d’habiter la création qui nous a été confiée par l’Éternel.

Vers une conversion radicale

Il nous faut avoir une autre posture pour habiter autrement la création, c’est évident ! Il faut sortir d’une logique de consommation où nous voyons seulement l’arbre pour en faire une chaise ou une table. En entendant le cri de la création, il faut recevoir l’appel à une conversion radicale au service de la création (consulter la décision du Synode national de Paris-Sète 2021). Il est demandé une autre posture où faisons partie intégrante de la maison commune. L’éco-spiritualité, création de mots dans les années 80, pointe ce changement d’attitude pour ne plus être en guerre avec la planète. La (nouvelle, ancienne) posture de responsabilité, attention, respect, d’humilité, reconnaissance et d’espérance est fondée dans la sagesse biblique afin de vivre au sein et avec la création.

Agir ensemble

Enfin, nous avons discuté concrètement comment faire vivre la communauté de la Cevaa cette nouvelle Action commune. « L’Action commune concrétise la volonté d’agir ensemble. Elle doit être une action véritablement internationale de l’ensemble des Églises de la Cevaa. Elle est commune parce qu’elle répond à une réalité vécue, sans doute à des degrés divers, par toutes les Églises de la Communauté. » Extrait de l’AG 2006 de la Cevaa à Bouznika, (Maroc) il y aura bien sûr des animations bibliques à partager, des notes bibliques et textes liturgiques pour le culte. Mais nous nous imaginions aussi des actions et projets qui mettent la communauté entière en mouvement : un élargissement du projet « Par amour de la terre » qui commence en ce moment dans notre Église protestante unie de France en accueillant l’exposition et en la faisant grandir. Nous avons également discuté un projet de photo qui peut s’intituler « La création fragile ». Nous inviterions d’une part les membres de l’Église de photographier les merveilles de la création dans leur lieu et d’autre part en contraste là où elle est menacée. Les photos nous rapprocheront les uns les autres pour nous montrer mutuellement la beauté de nos lieux respectifs, mais en même temps notre grande responsabilité pour le don que le Créateur nous a confié. Nous allons alors bientôt vous solliciter pour vivre et participer à cette Action commune, en tant qu’Église locale et membre de cette grande communauté.

Pour en savoir plus

Consulter le site de la Cevaa : https://www.cevaa.org/premier-seminaire-action-commune-a-torre-pellice